Ma formation de professeure de Yoga

C’est en 2019 que je suis devenue professeure de Yoga. Avant cela, j’ai recherché une formation qui puisse m’offrir des bases solides pour enseigner. Retour sur cette expérience, ce que j’y ai appris et la voie qu’elle a permis d’ouvrir pour moi !

Pourquoi j’ai souhaité devenir professeure de Yoga ?

Rien ou presque ne me prédestinait à enseigner le Yoga. Enfant puis adolescente, je n’étais pas particulièrement sportive, puis j’ai fait de longues études qui m’ont conduit à travailler une dizaine d’années dans la communication éditoriale. J’adorais écrire (c’est toujours le cas !) et j’accordais une grande importance aux activités intellectuelles.

En 2007, j’ai commencé une pratique physique avec la gym suédoise. J’aimais aller aux séances mais il me manquait quelque chose, sans doute le fait de progresser dans une discipline, de me fixer des objectifs et également – mais je le réaliserai plus tard – un aspect spirituel.

En 2009, ma rencontre avec le Yoga, complètement par hasard, a représenté un événement important pour moi. Sa pratique m’a tout de suite fait beaucoup de bien et m’a permis de me réconcilier avec mon corps.

C’est surtout à partir de 2017 que j’ai commencé à pratiquer très régulièrement et dès 2018 que j’ai envisagé sérieusement la possibilité d’une reconversion.
Fin 2018, j’ai subi une importante opération, qui m’a conduite à être arrêtée pendant de longs mois. Quand j’ai pu reprendre le Yoga, immédiatement cette pratique m’a fait un bien fou, aussi bien d’un point de vue physique que mental. Pendant cette période, j’ai également commencé à envisager le Yoga plus largement qu’avant, à le voir vraiment comme une philosophie de vie. J’ai eu envie de m’intéresser aux fondements de cette pratique, à sa philosophie, aux textes anciens de l’Inde. J’étais aussi très désireuse d’en savoir plus sur l’anatomie pour profiter au maximum de mes cours de Yoga.

Finalement, assez vite s’est imposée la nécessité de suivre une formation, à la fois pour approfondir ma pratique dans différents domaines, mais aussi pour me permettre d’enseigner rapidement après.

Comment j’ai choisi ma formation ?

Ayant surtout pratiqué le Vinyasa et le Hatha Yoga, je voulais me former dans ces deux disciplines. De plus, étant maman d’une petite fille de 3 ans, c’était compliqué de partir loin de chez moi. Je souhaitais donc une formation dans ma ville, à Paris. Enfin, en arrêt maladie depuis plusieurs mois et très désireuse de travailler de nouveau, je cherchais aussi une formation condensée, qui permettait aussi une immersion totale dans le monde du Yoga. Bref, cela faisait beaucoup de critères à satisfaire !

En faisant des recherches sur Internet, je suis tombée sur la formation en Vinyasa et Hatha Yoga dispensée par Gérard Arnaud et son équipe. Gérard Arnaud est une personnalité reconnue du monde du Yoga puisque c’est lui qui a fait connaître le Vinyasa en France au début des années 80. Aujourd’hui il a deux studios dans le 11e à Paris et a formé de très nombreux professeurs dont, je l’apprendrais après, celle qui m’a initié au Yoga en 2009 ! Sa formation initiale 200h, reconnue par la Yoga Alliance, bénéficie d’échos très favorables (notamment pour la qualité d’enseignement des postures) et elle avait le mérite d’avoir lieu à Paris, en 2 fois 2 semaines intensives.

Mon choix était fait !

Comment s’est déroulé la formation ?

La formation s’est composé de deux intenses périodes de 2 semaines chacune. Nous alternions entre des cours de Yoga à proprement parler, des cours d’anatomie, de philosophie indienne et de pédagogie.

Les cours de Yoga postural m’ont permis d’apprendre à décomposer les asanas, de comprendre tous les muscles du corps à mettre en action, de réaliser comme la concentration, la maîtrise du souffle et le regard sont primordiaux dans les postures, et enfin de me dépasser !

J’ai été passionnée par les cours de philosophie indienne dispensée par la sanskritiste Colette Poggi et par les séances d’anatomie de Soizic de Dieuleveult, ce sont vraiment deux domaines que je souhaite approfondir aujourd’hui.

J’ai aussi beaucoup aimé rencontrer les autres élèves, toutes ces personnalités fortes avec qui nous partageons une passion commune !

Pendant cette formation, j’ai aussi eu des moments de grande fatigue, pendant lesquels j’ai tenté d’écouter les messages que mon corps et mon mental m’envoyaient. En effet, enchaîner des cours de plusieurs heures tous les jours pendant 15 jours est une vraie course de fond !

Notre groupe et Gérard Arnaud, au centre, lors du dernier cours de la formation !

Gérard Arnaud et moi

L’aventure ne fait que commencer !

Aujourd’hui diplômée de Yoga Vinyasa et Hatha Yoga, ma formation ne fait que commencer ! Je pense en effet que ma pratique, personnelle et auprès d’autres professeurs, mes lectures, mes rencontres vont tous enrichir, chacun à leur manière, mon enseignement au fil des années et cela me réjouit profondément !

Je souhaite également continuer à me former, pour élargir le public auprès duquel je vais pouvoir enseigner : ainsi, je vais prochainement me former en Yoga Pré-natal et Postnatal (méthode de Gasquet) et pourrai prochainement proposer des cours aux futures et jeunes mamans.

Envie de pratiquer ?

J’enseigne le Hatha Yoga et le Vinyasa lors de cours collectifs à Suresnes, n’hésitez pas à réserver votre place !

Si vous êtes intéressé.e par des cours privés ou au sein de votre entreprise, vous pouvez m’écrire ici ou à l’adresse [email protected]

Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest