Mes podcasts de 2019

Grande amatrice de podcasts, je souhaite partager avec vous, en cette fin d’année, mes programmes préférés. Peut-être ces quelques idées vous donneront-elles envie d’aller tendre l’oreille à votre tour…

Podcasts liés au Yoga

  • Salutations
    J’aime beaucoup ce podcast lancé il y a à peine 6 mois par Anne-Laure, qui suit un Yoga teacher training tout en travaillant dans l’édition. Chaque semaine, elle part à la découverte de l’histoire et de la philosophie du Yoga à travers celles et ceux qui le font vivre aujourd’hui. Ses invités, tels que Marie Kock, auteure du livre Yoga, une histoire-monde, Laure Bouys, créatrice de la plateforme Yoga Connect, Clémentine Erpicum, dont j’ai beaucoup apprécié le livre Le chien tête en bas, sont tous passionnants et inspirants.
    La saison 1 vient de s’achever et j’ai hâte de savoir ce qu’Anne-Laure nous réserve pour la saison 2 !

  • Paroles de Yogis
    Un autre podcast dédié au Yoga que j’aime beaucoup et que j’ai découvert plus récemment, même s’il fête tout juste ses 2 ans. Laura enseigne le Yoga depuis 3 ans et parle très librement de nombreux sujets liés au Yoga. Dernièrement j’ai beaucoup aimé l’épisode sur le précepte de non-violence (ahimsa en sanskrit) ou celui sur les mantras. Laura fait preuve de beaucoup de sincérité (par exemple quand elle évoque les doutes liés à son enseignement ou sa décision de sponsoriser le podcast pour en faire une source de revenus) et cela fait du bien !

  • Inspire Expire
    Un très joli podcast tout en douceur par Gabrielle, également professeure de Yoga. C’est un podcast très accessible tout en restant très intéressant, de par le format assez court (entre 10 et 20 min par épisode) et la pédagogie dont fait preuve Gabrielle. Les sujets abordés vont de la respiration à des focus sur des postures, en passant par les textes du Yoga. Je vous le conseille !


Podcasts sur des tas d’autres sujets 😉

  • Change ma vie
    Sans doute le podcast de développement personnel en français le plus connu. Son auteure, Clotilde Dusoulier, fait paraître un nouvel épisode chaque jeudi depuis bientôt 3 ans – 129 épisodes sont déjà disponibles ! C’est le podcast que j’ai le plus conseillé autour de moi. Clotilde explique avec beaucoup de clarté le fonctionnement de nos émotions, nous transmet de nombreux outils et nous invite à plein de petits exercices pour nous permettre de vivre avec plus d’harmonie. J’adore !
    (Plus d’informations sur le site changemavie.com)

  • Emotions
    Un peu dans la lignée du podcast précédent tout en étant très différent : comme son nom l’indique, Emotions consacre chaque épisode à une émotion, qui sera décortiquée à travers une question principale. Dernièrement, j’ai beaucoup apprécié cet épisode : “l’hypersensibilité : peut-elle être une force ?”. Et avant cela, je citerais : “la vengeance : est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de se venger ?”, “l’amitié : comment sais-on qu’on est ami avec quelqu’un ?” et “la confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ?”. Les intervenants et témoignages cités sont généralement passionnants. Un excellent podcast !

  • Grand Bien vous fasse
    Le podcast de l’émission de France Inter, du lundi au vendredi à 10h, présentée par Ali Rebeihi. Comme le précise sa page web, sont abordés “questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relation amoureuse, sexualité…”. Ali Rebeihi est entouré d’intervenants de grande qualité et les thèmes traités collent toujours à l’actualité. Un must !

  • L’arnaque
    Comment décrire cet ovni ? Sa créatrice, Pénélope Boeuf, a lancé l’arnaque il y a un peu plus d’un an, toute seule, dans son canapé, en racontant sa vie. Chaque épisode, d’une durée moyenne de 5 minutes, est hilarant et lui a rapidement valu d’apparaître dans les classements des meilleurs podcasts. J’ai un peu moins écouté les dernières saisons mais je vous conseille d’aller écouter les premières pour vous faire une idée !

  • Pile
    J’aime bien écouter de temps en temps ce joli podcast dédié à la littérature. Dans chaque épisode, Claire conseille un livre pour une occasion particulière : pour une nuit d’insomnie, en prenant un bain, quand il fait trop chaud, quand on broie du noir… C’est très agréable à écouter et cela donne envie de lire plein de nouveaux livres ! (Un peu problématique pour moi dont la bibliothèque est pleine à craquer mais quand on aime on ne compte pas !) Et le format est très court (4 à 5 min par épisode, sauf les hors-séries qui sont plus longs).

  • Le Book Club
    Autre podcast qui s’adresse aux amoureux des livres, mais sous un autre angle : la journaliste se rend au domicile d’un.e écrivain.e et passe sa bibliothèque au crible ! Je n’ai pas tout écouté mais les épisodes consacrés à Delphine de Vigan et à Karine Tuil m’ont beaucoup plu. A chaque fois, c’est l’occasion d’en savoir plus sur un.e auteur.e, en fonction de la façon dont il range sa bibliothèque. Et en prime, chaque personnalité donne ses 3 titres coups de coeur.

  • Histoires de jeunesse
    Et enfin, un podcast consacré à la littérature jeunesse, un genre que j’apprécie beaucoup ! Dans chaque épisode, un.e auteur.e est interviewé et les auditeurs pénètrent dans les coulisses de sa création. Après une première saison consacrée aux auteurs de littérature, la saison 2 met à l’honneur les auteurs de bande dessinée. A écouter si comme moi vous êtes lecteur ou lectrice de livres jeunesse 🙂


    J’espère que cet article vous aura plu et/ou donné envie d’écouter à votre tour ces programmes. N’hésitez pas à me suggérer d’autres titres 😉 Merci et belle fin d’année à tous et toutes !
Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest