Mes rituels du matin

Depuis quelques semaines, j’ai mis en place une véritable routine du matin. Ces rituels me sont devenus indispensables pour bien commencer la journée ! Ils me permettent de me réveiller en douceur, tout en me sentant dans le même temps apaisée et énergisée. 

Dans la salle de bains

Dès que je me réveille, je file dans la salle de bains pour me gratter la langue (pas très glamour, dit comme ça, et pourtant !). Grâce au gratte-langue en cuivre que vous voyez sur la photo, je retire toutes les toxines produites pendant la nuit (et il y en a beaucoup !). Maintenant que j’ai pris cette habitude, je ne peux plus m’en passer !

Je viens de commencer à tester le bain de bouche à l’huile de coco : c’est une technique ayurvédique qui a été remise au goût du jour sous le nom d'”oil pulling“. Gwyneth Paltrow en serait par exemple fan ! Ce procédé aiderait à réduire significativement la plaque dentaire tout en permettant le blanchiment des dents. Autres bénéfices avancés par les adeptes : une meilleure forme générale, moins de maux de tête et une peau plus nette. Mais attention : un temps de 15 minutes est recommandé ! J’ai testé pour la première fois ce matin, à l’heure où j’écris cet article, et j’ai réussi à garder l’huile de coco 10 minutes en bouche (j’étais déjà très fière !). Je réessaierai demain mais sans doute en y ajoutant une goutte d’huile essentielle pour un côté un peu plus frais. Attention de ne pas recracher dans le lavabo pour éviter qu’il se bouche !

Puis je me brosse les dents. Ensuite, je file sous la douche, et en sortant je me masse le corps (plus ou moins longtemps selon les jours) avec de l’huile végétale (si j’ai le temps, j’essaie de suivre des techniques d’automassage ayurvédique, en partant des extrémités du corps vers le coeur).

Une fois habillée, je fais le Jala Neti (ou douche nasale) avec la sorte de petite théière en céramique (appelée un Neti Pot, aussi en photo). Je la remplis d’eau salée et, en penchant la tête d’un côté, je verse l’eau salée par la narine supérieure pour qu’elle ressorte par la narine inférieure, puis je change de côté. C’est vraiment indispensable si l’on veut bien respirer et éviter les sinusites !

Sur mon tapis de Yoga

Je retrouve ensuite mon tapis de Yoga pour :

des postures de Yoga : ma pratique change tous les jours, en fonction de ce dont j’ai besoin.

des Pranayamas (ceux que je fais en ce moment m’ont été conseillés lors du bilan ayurvedique que j’ai fait il y a 2 semaines).

de la méditation : selon les jours, elle peut être guidée (j’aime beaucoup l’application Mind) ou libre, durer 20 minutes ou à peine 5 minutes.

Je ne vous cache pas que si je veux faire ce programme en totalité, il me faut environ 1h ! Bien que je me lève tôt, je n’ai pas toujours ce temps, donc j’adapte, en fonction de ce dont j’ai le plus besoin.

Et j’essaie de me coucher tôt pour ne pas avoir de mal à me lever ! Parfois, après le déjeuner, je m’autorise une mini-sieste de 20 minutes pour recharger mes batteries.

Et vous, avez-vous des rituels du matin ? Lesquels ?

Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest