Ajouter une intention à sa pratique de Yoga

Peut-être avez-vous déjà entendu, au début d’un cours de Yoga, le ou la professeur.e vous inviter à choisir une intention pour votre pratique du jour. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel type d’intention choisir et quels en sont les bénéfices ?

L’intention en Yoga, kézako ?

Lorsque j’ai commencé le Yoga, je ne comprenais pas bien ce qu’était une intention ni à quoi elle servait. Je n’arrivais pas non plus à en trouver une rapidement, qui me semble sincère et suffisamment forte pour guider toute ma séance. Aujourd’hui, alors que je suis en train de construire mon enseignement, je me rends compte que je souhaite vraiment l’intégrer à mes cours.

En effet, depuis que je me suis mise à la méditation (j’en parlerai dans un prochain article), et que j’essaie de vivre davantage au moment présent, je trouve que le fait de poser une intention au début d’un cours de Yoga représente un vrai plus. Pour moi, cela permet notamment (voir les autres bienfaits plus bas) de pratiquer avec plus de conscience, plus de présence.

Alors, poser une intention au début de la séance, concrètement, ça se passe comment ? Lorsque l’on a pris le temps d’arriver sur son tapis, de sentir sa respiration, le poids de son corps sur le sol, on peut prendre quelques instants pour réfléchir à un objectif, une couleur que l’on souhaite donner à la séance, une personne à qui l’on souhaite dédier notre pratique. On peut y repenser lors de moments d’introspection (comme le permettent les postures assises telles que paschimottanasana, la pince) ou lorsque l’on tient un asana particulièrement difficile
A la fin de la séance, on revient dessus, on se recentre et on laisse cette intention nous accompagner ensuite pour le reste de la journée.

Exemples d’intentions

Une intention est forcément très personnelle. C’est un mot, une phrase, un mantra ou une personne vers qui l’on souhaite consacrer nos efforts du jour. Si l’on pratique relativement tôt, l’intention peut guider la journée.

Voici quelques exemples de mantras que l’on peut choisir comme intention, selon notre humeur, nos besoins :
– Je suis au bon endroit, au bon moment
– J’ai confiance en moi
– Je suis mon intuition
– J’agis avec amour
– J’éprouve de la gratitude
– Je pratique la compassion
– Je suis en paix

Mais l’intention peut aussi concerner un événement spécifique de la journée, par exemple un objectif que l’on donne à sa journée de travail ou à sa soirée entre amis.

Il peut enfin s’agir d’un projet que l’on a sur le long terme, voire d’un rêve un peu fou…

C’est vous qui décidez !

Quels sont les bienfaits ?

Placer une intention au début d’une séance de Yoga permet, comme dit plus haut, de pratiquer avec plus de présence, mais aussi :
d’entretenir sa motivation
-de créer en soi des habitudes mentales positives
-d’apprendre à être davantage à l’écoute de soi et donc découvrir ce que l’on souhaite vraiment, ce qui est important pour soi
-de cultiver sa capacité à rêver

Définir une intention va aussi permettre de donner plus de sens à ses actions, de mieux comprendre pourquoi nous faisons telle ou telle chose.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un outil très intéressant à mettre en place, sur son tapis de Yoga mais pas seulement !

Si vous avez envie de pratiquer avec moi, je donne des cours collectifs de Yoga à Suresnes et des cours de Yoga en entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Namasté 🙂

Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest