Quelques idées cadeaux pour un Noël éco-responsable

Ce Noël 2020 aura un goût particulier, on en a tous conscience. En ce qui me concerne, j’ai plus que jamais envie de faire plaisir à mes proches tout en veillant à la provenance de mes achats, en soutenant les petit créateurs et le commerce local, en étant engagé.e dans le zéro déchet. Voici donc quelques idées qui j’espère vous aideront dans votre chasse aux cadeaux… N’hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé de cet article dans les commentaires !


Cadeaux zéro déchet pour un Noël engagé

Cela fait maintenant 2-3 ans que je suis engagée dans une démarche vers le zéro déchet et je trouve que Noël est une occasion parfaite pour éveiller l’intérêt de ses proches en leur offrant un ou plusieurs produits. En effet, en les utilisant, ils se rendront eux-mêmes compte de leurs avantages (simplicité, économies réalisées, respect de la planète…), ce qui vaut mieux que de grands discours ! Il y a 2 ans, après en avoir fait l’expérience pendant 1 an, j’ai ainsi offert à ma maman les cotons démaquillants lavables de la marque Les Tendances d’Emma et je crois bien qu’elle trouve cela vraiment super !

Cette année, j’ai découvert deux créatrices dont j’aime beaucoup les produits et la démarche engagée.

Suresnoise comme moi, Margot créé de très jolis produits zéro déchet : lingettes démaquillantes, serviettes de table, essuies-tout lavables, masques… Je possède par exemple une pochette à lingettes et un étui à savon, parfaits pour emporter en voyage. N’hésitez pas à aller voir sur son site Les cadeaux de Margot !

Les jolies créations de Marguerite et Rosalie

Autre créatrice de talent, Lucile qui, à travers sa marque Marguerite et Rosalie, propose de ravissants sacs, pochettes, chouchous, broderies.. Tout est conçu à partir de tissu chiné pour des créations super éthiques ! Lucile est hyper réactive et créative, n’hésitez pas à lui soumettre vos envies/idées !

Ce ne sont pas des cadeaux zéro déchet à proprement parler mais une autre talentueuse créatrice qui n’est autre que ma maman : Laure de Chocqueuse est peintre sur porcelaine et elle propose de magnifiques porcelaines (plats, services à thé, assiettes) et verres délicatement décorés et je trouve que c’est une formidable idée de cadeau !

Et pourquoi pas une illustration ?

Je suis très sensible aux illustrations depuis quelques années, et je trouve cela magique d’offrir un tel cadeau pour Noël (ou de se l’offrir !)

Voici quelques artistes (françaises) que j’aime beaucoup :

  • Agathe Singer
    J’aime beaucoup son univers très coloré, assez naïf, très inspiré de la nature et des animaux. Et d’ailleurs, deux de ses oeuvres ornent notre salle à manger 🙂
Par la talentueuse Agathe Singer
  • Virginie Cognet
    J’aime beaucoup la douceur et la poésie de ses illustrations. L’une d’elles décore d’ailleurs mon bureau 🙂
  • Virginie Morgand
    Autre illustratrice de grand talent, dont je possède aussi l’une des illustrations 🙂 J’apprécie la vitalité de ses dessins, leur élégance, leur côté un peu rétro 😉
  • Beya Rebaï
    Elle crée de magnifiques paysages aux pastels, je suis fan !

    Voici quelques exemples ; sur des sites de créateurs comme Etsy ou les sites de galeries comme la Slow Galerie ou la Galerie Robillard, vous pouvez trouver de très jolies choses !

Offrir des expériences

C’est LE cadeau zéro déchet par excellence ! J’adore offrir ce genre de cadeaux, qui permet de passer de bons moments (si on décide d’accompagner la personne ;)) se créer de beaux souvenirs, tout en évitant la production de déchets.
Par exemple, j’aime offrir des places de théâtre, d’opéra, des bons pour un massage en institut
Une idée originale est d’offrir une séance photo à quelqu’un que vous aimez. On a toujours besoin de belles photos de soi et c’est l’occasion de se faire du bien en se voyant mis.e en valeur sur la pellicule 😉 Encore un peu d’autopromo familiale mais c’est pour la bonne cause : ma soeur Capucine de Chocqueuse réalise de sublimes portraits, n’hésitez pas à la contacter pour un bon cadeau 🙂

Et parmi ces idées d’expérience, pourquoi ne pas offrir des cours de Yoga à une personne que vous aimez ? Si celle-ci pratique déjà le Yoga et aime ça, vous pouvez choisir un pack de plusieurs cours collectifs, ou pourquoi pas un cours privé, en ligne ou en présentiel ? Si elle pratique un style de Yoga en particulier, vous pouvez lui offrir des cours pour un autre type de Yoga, cela peut lui permettre de découvrir d’autres facettes de cette belle pratique.
En revanche, si la personne est débutante, et si vos moyens vous le permettent, je vous conseille le cours privé, c’est un bon moyen de rentrer dans la pratique en étant bien accompagné.e.
Pour gâter une future maman, vous pouvez lui offrir un cours privé de Yoga Prénatal pendant sa grossesse, ou de Yoga Postnatal pour l’après-accouchement. C’est un merveilleux moyen de prendre du temps pour soi et de se faire du bien.

Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter pour des bons cadeaux Yoga !

Offrir des cours de Yoga


Au bonheur des livres

Bon j’avoue ce n’est pas très zéro déchet (sauf si c’est d’occasion ! ) mais quel bonheur d’offrir (et de recevoir !;)) des livres ! Romans, BD, livres sur le Yoga, livres jeunesse… Le choix est immense et je trouve que c’est l’un des plus beaux cadeaux qui soient. Alors n’hésitez pas à vous rendre chez votre libraire (qui a bien besoin de soutien après cette année compliquée) et à faire une razzia 😉

Belles fêtes à tous et toutes !

Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest