Le Yoga Postnatal : tant de bienfaits !

Le Yoga Postnatal, fondé sur la méthode De Gasquet, offre de nombreux bénéfices pour la jeune maman venant d’accoucher et je suis vraiment ravie de proposer, en cette rentrée 2020, ces cours au studio Béré Yoga à Suresnes.

Quand venir à un cours de Yoga Postnatal ?

C’est aux jeunes mères de le décider selon la façon dont elles se sentent, mais il est possible de venir dès 10 jours ou 2 semaines après l’accouchement. Dans les 3 premières semaines après la naissance de bébé, nous travaillerons très en douceur, le plus possible allongée pour limiter les effets de la pesanteur, reposer le corps et le périnée. Grâce à la technique de la fausse inspiration thoracique, nous aiderons à drainer le corps pour participer à la rétractation des ligaments et des fibres des grands droits, fabriqués pendant la grossesse. Nous verrons aussi comment lutter contre les douleurs dans le dos et la nuque, et nous commencerons à renforcer les muscles profonds. Et bien sûr nous ferons des postures d’étirement et de détente, ainsi que des exercices de respiration.

A partir de 3 semaines après l’accouchement, nous pourrons travailler avec un peu plus d’intensité, commencer les légers gainages, le renforcement des jambes.

Dans tous les cas il n’est pas nécessaire d’avoir fait la rééducation du périnée pour suivre un cours de Yoga Postnatal.

Reprendre contact avec son corps

Quand la femme accouche, c’est comme si son enveloppe corporelle était devenue trop grande, et il faut alors compenser le vide laissé par bébé : un vide physiologique (dans beaucoup de traditions, on bande le bassin après l’accouchement pour l’aider à se refermer – c’est d’ailleurs quelque chose de très intéressant à faire aussi dans notre société) et un vide psychologique après 9 mois de lien profond avec bébé.

Le Yoga Postnatal, par son approche très douce, permet à la jeune maman de reprendre contact avec son corps – qui a forcément un peu changé – de recommencer à sentir ses muscles, son périnée, ses abdominaux, sans avoir à attendre la fin de la rééducation du périnée – pour les mamans les plus sportives, le temps pourrait sinon sembler très long !

Posture du Chien tête en bas

Un temps pour soi

Quand bébé naît, tous les regards sont tournés vers lui (et c’est bien normal !), les parents sont sur tous les fronts et notamment la maman, qui est pourtant très fatiguée. Il lui est souvent difficile de trouver un moment pour elle – parfois le simple fait de s’habiller devient un challenge !

Le cours de Yoga Postnatal est souvent pour les jeunes mamans le seul moment de la semaine où elles prennent du temps pour elle, et cela fait un bien fou !

Il est d’ailleurs tout à fait possible de venir avec son bébé, et possible aussi de venir seule, c’est aux jeunes mamans de voir ce qui leur semble le mieux.

Un temps d’échange

Enfin, le cours de Yoga Postnatal, comme l’est d’ailleurs le cours de Yoga Prénatal, est un moment de rencontre et d’échange entre les mamans. A chaque début de cours, je leur demande comment elles se sentent, et cela peut être l’occasion pour d’autres mamans de réagir à ce qui a été dit pour partager son expérience, ou de donner envie d’échanger à la fin du cours.

En tant que professeure, c’est un cours que j’apprécie beaucoup et en tant que maman, un cours que j’aurais aimé connaître après mon accouchement ! 😉

Les cours de Yoga Postnatal à Suresnes ont lieu tous les mardis de 10h30 à 11h30 ; si vous souhaitez réserver votre place, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest