Heureusement il y a le Yoga !

Alors que la planète marche au ralenti pour faire face à l’épidémie de coronavirus, le Yoga apparaît comme un allié précieux ! Les bienfaits sur le corps et l’esprit de cette pratique sont en effet nombreux. Keep calm & do Yoga 😉

C’est bon pour le moral

Alors que la crise sanitaire bat son plein, il n’est pas toujours facile de garder la tête froide. Heureusement, le Yoga peut être un allié de poids.

Avant toute chose, rappelons que, comme le dit Patanjali au début de ses célèbres Yoga-Sutras, “le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental”. Ainsi, le but du Yoga est de faire cesser l’agitation du mental. Si c’est le travail de toute une vie, il semble déjà que le fait de pratiquer les postures, le pranayama, la méditation, comme c’est le cas dans un cours, peut donc, si l’on en croit Patanjali, nous aider dans cette voie !

D’ailleurs, on le remarque bien lorsqu’on pratique, le Yoga nous aide grandement à vivre dans l’instant présent et donc à calmer notre esprit si prompt à s’emballer. En effet le professeur nous invite régulièrement, que ce soit pendant un asana (posture), après un enchaînement ou lors d’un temps de méditation, à observer nos sensations, nos pensées du moment, à revenir sans cesse au souffle. Ainsi, en étant familiarisé à la pratique de la pleine conscience (et encore plus si l’on pratique la méditation chez soi) nous sommes plus enclins à prendre du recul par rapport aux choses, à adopter le statut de l’observateur et à moins nous laisser guider par nos pensées.

Le Yoga aide aussi beaucoup à se détendre et à lutter contre le stress. Les postures en elles-mêmes (par exemple, pour n’en citer que trois, balasana, la posture de l’enfant, viparita karani, les jambes contre le mur, ou encore la torsion au sol), mais aussi les exercices de respiration (pranayama) ou la relaxation en savasana à la fin du cours procurent une sensation de détente extrême, un vrai délice !

En étant plus calme et plus centré.e, les événements extérieurs ont (un peu) moins de prise sur nous.

Sans parler du fait de sortir de chez soi, de se rendre jusqu’au studio de Yoga et d’échanger avec les autres participant.e.s qui fait beaucoup de bien !

Posture du Chien tête en haut

C’est bon pour le corps

On le sait, le stress et l’anxiété, parce que l’on a tendance à se crisper, sont sources de nombreuses tensions dans le corps, notamment au dos et à la nuque pour ne citer qu’elles. La pratique des asanas et le pranayama, et cela a été prouvé, ont une réelle action sur les douleurs dorsales et du cou. De plus, le Yoga permet d’augmenter la capacité respiratoire – bien utile lorsqu’on a besoin de prendre de grandes bouffées d’air pour nous aider à nous sentir mieux !

De plus, le Yoga aide à renforcer le système immunitaire : là aussi c’est bon à prendre par ces temps d’épidémie ! En effet, plusieurs études l’ont démontré dans les dernières années. Certaines postures d’ouverture de la poitrine sont excellentes pour stimuler le thymus (l’organe qui joue un rôle dans notre fonction immunitaire : le Cobra (bhujangasana), le Poisson (matsyasana), ou encore le demi-pont (salamba setu bhandasana).
Sans parler des exercices de pranayama qui aident à libérer les voies respiratoires.

Bon courage à toutes et tous !

Recevez notre Newsletter

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités de Béré Yoga.

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest