Ces temps-ci, j’entends ou lis des questionnements autour de la nature du Yoga : s’agirait-il d’une pratique physique ou spirituelle ? Dans cet article, je tâche d’apporter ma modeste contribution au débat.
Définition du Yoga par BKS Iyengar
En ce moment, je lis l’Arbre du Yoga de BKS Iyengar, un livre très complet et accessible que je vous conseille vivement comme première approche à la philosophie du Yoga.
Dès l’avant-propos de cet ouvrage (qui est en fait une compilation de conférences, interviews et cours donnés dans les années 80), Iyengar évoque cette distinction entre un Yoga physique et un Yoga spirituel : « J’ai choisi le Yoga – le chemin qui cultive le corps et les sens, épure le mental, affine l’intelligence et repose l’âme qui est le centre de notre être. Il est regrettable que tant de gens qui n’ont pas pénétré la profondeur du Yoga voient dans ce chemin spirituel conduisant à la réalisation de soi une simple discipline physique, et dans la pratique du hatha-yoga rien d’autre qu’une sorte de gymnastique. Mais le Yoga est plus que physique. Il est cellulaire, mental, intellectuel et spirituel ; il implique l’homme dans tout son être.«
Pour BKS Iyengar, le Yoga est physique (car il se base sur le corps) et spirituel. Le corps est notre véhicule sur cette Terre, il ne doit pas être nié. Pour autant, les postures sont loin d’être de simples exercices physiques. Il explique : « Quand vous exécutez une posture, il faut vous y absorber complètement et totalement avec dévouement, dévotion et attention. On doit aborder et présenter la posture avec honnêteté. En la faisant, vous devez découvrir si votre corps a accepté le défi du mental ou si le mental a accepté le défi du corps ».
En effet, le Yoga signifie « union » : « l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel, explique Iyengar. Mais ceci est une notion trop abstraite pour être comprise aisément, aussi dis-je à notre niveau de compréhension que le Yoga est l’union du corps avec le mental et du mental avec l’âme. »
Et aujourd’hui ?
Quarante ans après, ces propos restent d’actualité. Je pense que les Occidentaux viennent généralement au Yoga via les postures, souvent pour soulager des douleurs ou du stress. Il faut dire que notre mode de vie actuel (beaucoup assis, avec peu d’activité physique) conduit à des gênes ou des douleurs.
Ou alors, les nouveaux yogins sont attirés par les photos vues sur les réseaux sociaux. On y voit, dans des décors paradisiaques, des postures très avancées, réalisées par des corps minces et sans défauts.
De plus, de très nombreux cours de Yoga en ligne sont aujourd’hui disponibles gratuitement (notamment sur Youtube) et sont fondés quasiment uniquement sur des postures. Et elles ont souvent un but précis : Yoga pour le mal de dos, Yoga pour la digestion, Yoga après le sport… Généralement, les postures s’enchaînent à un rythme soutenu, sans conscience du corps ni du souffle. L’esprit vagabonde et le pratiquant n’est pas dans l’instant présent. Mais ces pratiques sont-elles encore du Yoga ?
C’est aux enseignants de Yoga qu’incombe la responsabilité d’ouvrir les Yogins à cet aspect spirituel du Yoga, notamment à travers les textes anciens du Yoga. De montrer l’unicité de cette pratique. Comme le dit Iyengar : « C’est une pratique spirituelle sous une forme physique ».
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment définiriez-vous votre pratique du Yoga ?
En ce qui me concerne, j’essaie de sensibiliser les élèves à la philosophie du Yoga : certains cours sont centrés sur des textes anciens comme les Yoga Sutras ou des concepts phares de la philosophie indienne. Dans mon enseignement des asanas, les élèves sont invités à vivre les postures, à être le plus présents. Si vous souhaitez pratiquez avec moi, n’hésitez pas à vous inscrire à mes cours via ce lien.
Belle pratique !
Commentaires récents