Gros plan sur l’une des postures les plus pratiquées en Yoga : celle du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana en sanskrit). Comment bien l’effectuer, et quels sont ses bienfaits ?
Comment pratiquer Adho Mukha Svanasana ?
Cette posture se réalise en partant de Balasana, la position de l’enfant (les talons sur ou vers les fessiers, orteils retournés).
A partir de là, il vous faut pousser sur les mains, décoller les genoux et monter les fesses vers le ciel en gardant le plus possible le ventre vers les cuisses (dans une flexion de hanches). La tête sera complètement relâchée.
Autres indications :
-les jambes sont écartées de la largeur du bassin
-les talons se dirigent vers le sol (Aucun problème si le talon ne touche pas le sol, c’est juste une intention !) En entrant dans la posture, on peut d’ailleurs tendre alternativement la jambe droite et la jambe gauche en accompagnant les mouvements avec le souffle.
-la tranche externe du pied est parallèle au bord du tapis
-les mains sont écartées de la largeur des épaules, voire plus
-les doigts des mains sont bien écartés et l’index ou le majeur sont parallèles au bord du tapis.
-les épaules s’ouvrent vers l’extérieur
-le poids du corps est harmonieusement réparti entre le haut et le bas du corps.
Quels sont les bienfaits de cette posture ?
Lorsqu’Adho Mukha Svanasana est bien effectué, on doit sentir avant tout son dos s’étirer et ses épaules s’ouvrir.
Le chien tête en bas permet ainsi de renforcer en douceur non seulement le haut du corps, mais aussi l’arrière des jambes, et d’assouplir les chevilles.
D’un point de vue plus énergétique, cette posture nous ancre à la terre tout en nous permettant aussi de lâcher-prise, de laisser-aller notre corps. Lorsqu’on pratique le Yoga depuis longtemps, elle devient une posture de détente, très agréable.
Envie de pratiquer ?
Je donne des cours de Yoga (Hatha Yoga et Vinyasa) à Suresnes, n’hésitez pas à vous inscrire ici si cela vous tente !
Commentaires récents